mercredi 5 décembre 2007

LA CONCEPTION DU JEU

Logique interne:

Le Handball est une activité de coopération et d'opposition dont le but est d'envoyer la balle dans une cible verticale protégée par un gardien et une zone interdite.



1) Le terrain

Le terrain est de forme rectangulaire (40 m x 20 m). Comprend une surface de jeu et 2 surfaces de but.Le but est placé au milieu de la ligne sortie de but. Il doit être solidement fixé au sol. Il mesure à l'intérieur 2 m de haut et 3 m de large.La surface de but est interdite à l'attaquant qui empiète balle en main, comme au défenseur qui se replie.Extérieure et parallèle à la ligne de surface du but, la ligne de jet franc, distante du but de 9m, s'arrondie jusqu'à la touche. Entre ces 2 lignes, un trait de 1m face au but, distant de 7m, indique la ligne de penalty.

2) Le ballon

Le ballon est rond, et recouvert d'une enveloppe de cuir ou de matière plastique.Il mesure :de 58 à 60 cm de circonférence pour les hommes.de 54 à 56 cm de circonférence pour les dames et les jeunes cadets.Il pèse :de 425 à 475g pour les hommes.de 325 à 400 g pour les dames et les jeunes cadets.

3) Les équipes
Elle compte sur le terrain un gardien et 6 joueurs, sur la touche 5 remplaçant dont un gardien. Les changements de joueur, ordonnée de la touche par le manager, se font sans arrêt au centre du terrain (ligne de remplacement).

4) But et règles du jeu Le Handball est un jeu qui oppose 2 équipes de 7 joueurs luttant pour la possession du ballon.La partie, dirigée par 2 arbitres, se dispute en 2 périodes de 30 min. chacune (25 min. pour les femmes) avec un temps de repos de 10 min.Le jeu consiste à envoyer le ballon dans le but adverse . Il y a but, marquant un point, lorsque le ballon lance régulièrement (sans que le tireur prenne appui dans la surface de but ) a franchi le plan des buts. L'équipe qui a marqué plus de but que l'autre est déclarée vainqueur.Il est permis de jouer le ballon avec les mains, les bras la tête, le corps mais il est interdit de le toucher du pied.On ne peut marcher ou courir plus de 3 pas balle en main, mais le dribble est autorisé. Un joueur de champ ne peut passer la balle au gardien sous peine de sanction (penalty).On ne peut garder le ballon plus de 3 secondes sinon l'arbitre la donne à l'adversaire.Il est permis de gêner l'adversaire avec le corps, de lui enlever le ballon (sans frapper ni arracher) mais il est interdit de le charger, l'accrocher, le bousculer, le retenir.

5) Les sanctions

Le jet franc est exécuté sans coup de sifflet depuis l'endroit où la faute a été commise. Si la faute a lieu entre la ligne des 9 m et celle des 6 m, il sera exécuter à la ligne des 9 m. Lors de sa réalisation, les joueurs adverses doivent se tenir à 3 m au moins du lanceur.Les fautes sifflés font l'objet de 5 sanctions : le jet franc, le jet de 7 m, le jet de coin (corner) et l'exclusion temporaire (2 min.) ou définitive.Le jet de 7 m est ordonné en cas de conduite irrégulière lors d'une occasion de marquer un but. Lors de l'exécution d'un jet de 7 m. Les autres joueurs doivent se tenir derrière la ligne des 9 m.

Aucun commentaire: