Le handball (mot allemand : hand = main, ball =balle) est issu des jeux de ballon traditionnels pratiqués à la main en Europe continentale.Trois jeux essentiels préfigurent le handball moderne :
- L'Hazena, pratiqué en Tchécoslovaquie, divulgué à la fin du siècle dernier, qui présente de nombreuses analogies avec le handball à 7 (buts de 2 m de large sur 2,40 m de haut, surface de but de 4 m de rayon, dimensions du terrain sensiblement identiques).
- La balle au but en Torball, d'origine germanique et essentiellement féminin. Il fut adapté, en 1920, aux hommes. Il donna naissance au handball à 11, sport de plein air.
- Le handball joué dans les pays nordique. Il se pratiquait en salle pour des raisons climatiques et se jouait à 7 joueurs.La synthèse de ces jeux réalisée à Berlin vers 1920, codifiée par l'International Amateur Handball Fédération en 1927, adaptait à 11 joueurs les règles du football anglo-saxon.Ce jeu était pratiqué en plein air à 11 joueurs sur un terrain de football, la main remplaçant le pied. Il figure au J.O. en 1936, remporté par l'Allemagne.L'introduction du handball en France se fit aux Jeux Universitaire de Paris (1937), entraînant la fondation, par cinq professeurs d'éducation physique, de la Fédération Française de Handball (1940).Mais déjà, à cette époque, le Handball à 11 était menacé par la concurrence du Handball à 7 qui, pratiqué en salle, avait la préférence des éducateurs. C'est vers la pratique de ce Handball à 7 que s'oriente la Fédération Française de Handball à partir de 1954. Cette évolution devint universelle et irrésistible, le Handball à 11 céda la place au Handball à 7 (en 1970, sur 48 fédérations nationales, seulement sont restées fidèles au Handball à 11). Le Handball à 7 apparaît pour la première fois au Jeux Olympiques de Munich en 1972.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire