mercredi 5 décembre 2007

HISTORIQUE

Le handball (mot allemand : hand = main, ball =balle) est issu des jeux de ballon traditionnels pratiqués à la main en Europe continentale.Trois jeux essentiels préfigurent le handball moderne :

  • L'Hazena, pratiqué en Tchécoslovaquie, divulgué à la fin du siècle dernier, qui présente de nombreuses analogies avec le handball à 7 (buts de 2 m de large sur 2,40 m de haut, surface de but de 4 m de rayon, dimensions du terrain sensiblement identiques).

  • La balle au but en Torball, d'origine germanique et essentiellement féminin. Il fut adapté, en 1920, aux hommes. Il donna naissance au handball à 11, sport de plein air.

  • Le handball joué dans les pays nordique. Il se pratiquait en salle pour des raisons climatiques et se jouait à 7 joueurs.La synthèse de ces jeux réalisée à Berlin vers 1920, codifiée par l'International Amateur Handball Fédération en 1927, adaptait à 11 joueurs les règles du football anglo-saxon.Ce jeu était pratiqué en plein air à 11 joueurs sur un terrain de football, la main remplaçant le pied. Il figure au J.O. en 1936, remporté par l'Allemagne.L'introduction du handball en France se fit aux Jeux Universitaire de Paris (1937), entraînant la fondation, par cinq professeurs d'éducation physique, de la Fédération Française de Handball (1940).Mais déjà, à cette époque, le Handball à 11 était menacé par la concurrence du Handball à 7 qui, pratiqué en salle, avait la préférence des éducateurs. C'est vers la pratique de ce Handball à 7 que s'oriente la Fédération Française de Handball à partir de 1954. Cette évolution devint universelle et irrésistible, le Handball à 11 céda la place au Handball à 7 (en 1970, sur 48 fédérations nationales, seulement sont restées fidèles au Handball à 11). Le Handball à 7 apparaît pour la première fois au Jeux Olympiques de Munich en 1972.

LA CONCEPTION DU JEU

Logique interne:

Le Handball est une activité de coopération et d'opposition dont le but est d'envoyer la balle dans une cible verticale protégée par un gardien et une zone interdite.



1) Le terrain

Le terrain est de forme rectangulaire (40 m x 20 m). Comprend une surface de jeu et 2 surfaces de but.Le but est placé au milieu de la ligne sortie de but. Il doit être solidement fixé au sol. Il mesure à l'intérieur 2 m de haut et 3 m de large.La surface de but est interdite à l'attaquant qui empiète balle en main, comme au défenseur qui se replie.Extérieure et parallèle à la ligne de surface du but, la ligne de jet franc, distante du but de 9m, s'arrondie jusqu'à la touche. Entre ces 2 lignes, un trait de 1m face au but, distant de 7m, indique la ligne de penalty.

2) Le ballon

Le ballon est rond, et recouvert d'une enveloppe de cuir ou de matière plastique.Il mesure :de 58 à 60 cm de circonférence pour les hommes.de 54 à 56 cm de circonférence pour les dames et les jeunes cadets.Il pèse :de 425 à 475g pour les hommes.de 325 à 400 g pour les dames et les jeunes cadets.

3) Les équipes
Elle compte sur le terrain un gardien et 6 joueurs, sur la touche 5 remplaçant dont un gardien. Les changements de joueur, ordonnée de la touche par le manager, se font sans arrêt au centre du terrain (ligne de remplacement).

4) But et règles du jeu Le Handball est un jeu qui oppose 2 équipes de 7 joueurs luttant pour la possession du ballon.La partie, dirigée par 2 arbitres, se dispute en 2 périodes de 30 min. chacune (25 min. pour les femmes) avec un temps de repos de 10 min.Le jeu consiste à envoyer le ballon dans le but adverse . Il y a but, marquant un point, lorsque le ballon lance régulièrement (sans que le tireur prenne appui dans la surface de but ) a franchi le plan des buts. L'équipe qui a marqué plus de but que l'autre est déclarée vainqueur.Il est permis de jouer le ballon avec les mains, les bras la tête, le corps mais il est interdit de le toucher du pied.On ne peut marcher ou courir plus de 3 pas balle en main, mais le dribble est autorisé. Un joueur de champ ne peut passer la balle au gardien sous peine de sanction (penalty).On ne peut garder le ballon plus de 3 secondes sinon l'arbitre la donne à l'adversaire.Il est permis de gêner l'adversaire avec le corps, de lui enlever le ballon (sans frapper ni arracher) mais il est interdit de le charger, l'accrocher, le bousculer, le retenir.

5) Les sanctions

Le jet franc est exécuté sans coup de sifflet depuis l'endroit où la faute a été commise. Si la faute a lieu entre la ligne des 9 m et celle des 6 m, il sera exécuter à la ligne des 9 m. Lors de sa réalisation, les joueurs adverses doivent se tenir à 3 m au moins du lanceur.Les fautes sifflés font l'objet de 5 sanctions : le jet franc, le jet de 7 m, le jet de coin (corner) et l'exclusion temporaire (2 min.) ou définitive.Le jet de 7 m est ordonné en cas de conduite irrégulière lors d'une occasion de marquer un but. Lors de l'exécution d'un jet de 7 m. Les autres joueurs doivent se tenir derrière la ligne des 9 m.

RESSOURCES SOLLICITEES

Les problèmes fondamentaux vont s'exprimer dans les differentes ressources utilisées par les joueurs lors des différentes actions de jeu.
Les ressources en question sont:

Psycho-affectives: accepter les chocs et contacts rudes

Sémiotrices: sens que l'on donne au jeu

Bioinformationnelles: être capable de pouvoir gerer plusieurs informations provenant de l'espace: aire de jeu, cible, balle, joueurs, arbitres, partenaires....

Motrices: difficultés de coordination et d'enchainement

Energetiques: activité de rapidité et d'endurance

DESCRIPTIF ET EVOLUTION DU JEU


6ème

Caractéristiques du jeu
Balle : centre d’intérêt positif ou négatif
Encerclement du porteur de balle pour reconquérir celle-ci (jeu en grappe)

Caractéristiques du joueur
Joueurs maladroits en déséquilibre permanent
Cherche à avoir la balle puis la conserver ou s’en débarrasser rapidement
Ne sait pas avec qui il est.

Objectifs recherchés
Décentration par rapport à la balle : moyens pour jouer et non but du jeu
S’oriente vers la zone de marque et vers la cible à atteindre
Protéger le porteur de balle pour lui laisser le temps de s’orienter, s’informer et décider

5ème

Caractéristiques du jeu
La balle progresse surtout dans l’axe central du terrain, les défenseurs se déplacent spontanément sur son chemin ( jeu en comète)
Peu de tirs, nombreuses pertes de balle

Caractéristiques du joueur
Distingue 2 situations, attaquants et défenseurs
S’oriente sur le terrain/but à atteindre
Se situe par rapport au partenaire attaquant tout en restant à une distance proche du porteur de balle

Objectifs recherchés
Affinement des relations entre attaquants
Occupation maximale de l’espace de jeu devant le porteur de balle
Valoriser les tirs vers la cible
Chercher à récupérer la balle dès sa perte.